Ateliers professionnels

Ces ateliers, de format court privilégiant l’échange et l’acquisition d’outils pratiques, s'adressent à tout IPEF en activité qui souhaite développer ses qualités humaines et relationnelles. Ils peuvent être suivis de manière indépendante.

 

Atelier : Développer son écoute pour améliorer la qualité de ses échanges

« Parler est un besoin, écouter est un art » Goethe

Mieux comprendre l’autre – et donc mieux travailler avec lui – repose avant tout sur notre faculté à l’écouter. Ecouter l’autre ne se borne pas à l’entendre : il s’agit d’être en capacité de l’accueillir, d’avoir l'intention de recevoir et de chercher à comprendre son point de vue, tout en gardant une juste distance avec les émotions.

Cet atelier vous permettra de caractériser votre propre style d’écoute, de prendre conscience des biais dans vos échanges et de développer une attitude qui offre le maximum d’ouverture à l’autre pour améliorer la puissance de vos communications.                                                                                                                         

  • Autodiagnostic de son style d’écoute
  • Travailler son attitude d’écoute
  • S’approprier les outils de l’écoute empathique

Une première session de l'atelier a eu lieu le 25 novembre 2019 – 18h30 à 20h30        

Nouvelle session à venir

 

Atelier : Mieux se connaître pour mieux communiquer

Nos systèmes de valeurs influencent directement nos modes de relation à l’autre. La situation, notre personnalité, notre patrimoine culturel ou encore nos expériences passées guident à chaque instant notre façon d’appréhender le monde et colorer nos relations. Notre système de valeurs est un déterminant clef de notre mode de communication : mieux le connaître et répondre aux attentes de l’autre est un levier important pour améliorer l’efficacité et la richesse de nos communications.

Cet atelier vous permettra d’identifier votre style de communication dominant en lien avec votre système de valeurs et d’apprendre à repérer celui de votre interlocuteur, pour optimiser vos rapports dans un environnement donné.

  • Identifier son système de valeur et son style de communication dominant
  • Repérer le style de son interlocuteur
  • Adapter sa communication

Une première session de l'atelier a eu lieu le 27 janvier 2020 – 18h30 à 20h30

Nouvelle session à venir

 

Atelier : Cultiver son intelligence émotionnelle

L’émotion, considérée comme une faculté de percevoir, comprendre  et lire son environnement, constitue une forme d’intelligence. C’est également une compétence, qui repose sur la conscience de soi, de ses propres ressentis et sentiments, et qui peut être développée. Accroître sa conscience émotionnelle, c’est apprendre à identifier et utiliser les émotions pour mieux repérer et combler les besoins sous-jacents dans les relations.

Cet atelier vous permettra de vous situer sur les 5 axes de quotient émotionnel (QE) et de disposer d’outils pour accroître votre conscience émotionnelle, dans l’objectif d’allier bien être et plus grande efficacité dans vos rapports professionnels.

  • Autodiagnostic : mesure de son quotient émotionnel
  • Développer sa conscience émotionnelle
  • Utiliser et gérer ses émotions au travail

Session à venir

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Cyrielle Barbot
Directrice du développement professionnel
Tél. 01 53 63 32 81
cyrielle.barbot@unipef.org