Calendrier des évènements

Partager sur :

Dîner X-Ponts Pierre avec l'architecte-urbaniste François Leclercq

Groupe "Immobilier (X-Ponts Pierre)"

Après le succès du dîner organisé à la Maison des X le 19 mai avec Paul Chemetov, qui a confirmé la pertinence de la formule (convivialité, proximité avec l'orateur, importance des échanges, opportunité de réseau...), nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau dîner avec :

François Leclercq, architecte-urbaniste,
le 26 septembre à 19h à la Maison des X

François Leclercq et Laurent Girometti (Directeur général de l'EPAMarne) ont rendu en septembre 2021 à Emmanuelle Wargon, alors Ministre du Logement, un rapport portant sur la qualité du logement. Ce rapport (téléchargeable ici pour info) constate la dégradation de la qualité du logement en France sur les deux dernières décennies, compare à la situation dans d'autres pays et propose des orientations, voire un référentiel, pour y remédier: sur la taille, sur les espaces extérieurs, sur la modularité du logement, sur l'établissement de chartes locales de qualité...

François Leclercq nous parlera d'abord de son parcours professionnel, de sa pratique d'architecte, puis présentera et débattra avec nous des grandes lignes du rapport.

Au moment où les contraintes climatiques amènent à privilégier la densité et la sobriété foncière, il est essentiel, pour que les citoyens acceptent ces orientations, de rendre les logements désirables, et ce sera l'objet, passionnant, de nos échanges !

Venez nombreux !

Pour des raisons d'organisation et de capacité limitée d'accueil, merci de vous inscrire avant le 19 septembre au plus tard !

Pour X-Ponts Pierre

Stéphane Morand, membre du Bureau
Pierre Vidailhet, Président
 



 François LECLERCQ
Architecte - Urbaniste

François Leclercq est architecte et urbaniste.
Membre du comité scientifique de l’Atelier International du Grand Paris, il a contribué à l’élaboration du rapport de la mission de réflexion sur le Grand Paris.
En 2021, le ministère délégué au logement lui a confié, avec Laurent Girometti, la rédaction d’un Référentiel sur le logement de qualité en France.
Il a enseigné à Tolbiac, puis à l’Ecole d’architecture de Marne-la-vallée. Il a publié de nombreuses tribunes et plusieurs ouvrages : Villes affectives, villes effectives (2004), Pour la ville, quel que soit l’état du monde (2006), Géographies sentimentales (2012), Retour au Bois habité (2014), Le Bois dont on fait les villes (2022).

Lundi 26 septembre 2022
19h00 - 23h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 19 septembre
Maison des Polytechniciens
12 Rue de Poitiers
75007 Paris
  • 58 € par personne


Inscriptions closes
Localisation

Maison des Polytechniciens

12 Rue de Poitiers
75007 Paris

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 26 septembre 2022
19h00 - 23h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 19 septembre
Maison des Polytechniciens
12 Rue de Poitiers
75007 Paris
  • 58 € par personne


Inscriptions closes
  • 30 inscrits
  • Ajouter à mon agenda