Le CA et le siège

Présents dans de nombreux secteurs d’activité, (environnement, énergie, transports, habitat, construction, agriculture et agroalimentaire, aménagement et développement des territoires…), les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, sont des acteurs clé des politiques publiques. Issus des grandes écoles scientifiques françaises (Ecole Polytechnique, Ecole Normale Supérieure, Agro Paris Tech …) ou ingénieurs promus dans le corps. Ils occupent une place unique au sein de l’administration d’État, des collectivités territoriales, des entreprises publiques et privées, en France et à l’international.

 

L’UnIPEF (Union des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts), rassemble près de 2000 ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts et les accompagne tout au long de leur vie professionnelle en proposant notamment différents services pour dynamiser les parcours professionnels, défendre les droits et les intérêts de ses membres , partager et échanger au sein des groupes territoriaux et des groupes professionnels thématiques.

 

L'UnIPEF est administrée par un Conseil d’Administration, qui élit son Président pour un mandat de trois ans.

Le Conseil d'Administration

Sandrine Gourlet (MAS 2005)

Sandrine Gourlet

Présidente

Ingénieure en chef (ENPC 2005, DEA de Sciences Politiques) a commencé sa carrière au ministère de l’Equipement. Elle a été successivement à la direction des routes, en charge de la tutelle de sociétés d’autoroutes (1997-1999), de la communication et de la gestion de crise (1999-2003), chargée de mission à la mission modernisation de la direction du personnel et enfin cheffe du bureau des infrastructures portuaires et fluviales à la direction générale de la mer et des transports (2005-2008). Entrée au STIF en 2008, elle est successivement responsable des projets ferrés (2008-2011), cheffe de projet Arc Express / Grand Paris puis directrice adjointe des projets d’investissement (2011-2013). Directrice des transports au Conseil régional d’Île-de-France en 2013, elle est nommée directrice adjointe Voirie et Déplacements à la Ville de Paris en 2016, elle rejoint la Société du Grand Paris en 2019 en tant que Directrice des relations extérieures, membre du comité exécutif.

Louis Moreau de Saint Martin (IPC 1996)

Louis Moreau de Saint Martin

Trésorier

Ingénieur en chef (X 1991, ENPC 1996) a été successivement chef du service habitat et construction à la Direction départementale de l’équipement (DDE) de la Moselle en 1997, adjoint au sous-directeur interventions urbaines et habitat à la Direction générale urbanisme, habitat et construction du ministère de l’Équipement en 2000, adjoint au directeur du renouvellement urbain d’Immobilière 3F en 2004. En 2006, il est nommé adjoint au chef de mission sûreté défense à la direction générale de la mer et des transports du ministère de l’Écologie puis en 2008, directeur du grand projet urbain de la Ville de Lille et directeur des études de l’École Nationale des Techniciens de l'Équipement (ENTE) de Valenciennes en 2010. Il était Rapporteur à la cinquième chambre de la Cour des Comptes de 2015 à 2020, avant de rejoindre la Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) comme adjoint à la directrice de l'unité départementale de Seine-Saint-Denis.


 
Les Membres
Julien Beccherle (IPC 2008)

Julien Beccherle

Membre

Ingénieur en chef (X 2003, ENPC 2008) a commencé sa carrière en tant qu’adjoint au chef du service transport en charge du pôle maîtrise d'ouvrage routière, à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Alsace en 2000. Il est nommé ensuite chargé de mission auprès du Préfet de région Ile-de-France en 2012, il rejoint la Société du Grand Paris (SGP) en tant que directeur adjoint Ligne 15 Est en 2016. Il est ensuite nommé directeur de projet de la ligne 15 Est en 2018.


 
Olivier Berthelot (IPC 1999)

Olivier Berthelot

Membre

Ingénieur en chef (X 1994, ENPC 1999) a été successivement, chef du service aménagement des grandes infrastructures de la Direction départementale de l’équipement (DDE) de Seine-et-Marne en 2003, conseiller technique chargé des investissements immobiliers au cabinet du Garde des Sceaux en 2004, conseiller technique aviation civile au cabinet du Ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer en 2005. Directeur général de GGL Groupe, aménageur foncier privé du Languedoc-Roussillon en 2007, il est nommé en 2012, directeur général des services de la Ville de Versailles et de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Il a rejoint Eiffage Génie civil en 2019 en tant que directeur opérationnel de l’activité Rail.

François Bouchard (IPC 1980)

François Bouchard

Membre

Ingénieur général classe exceptionnelle (X 1975, ENPC 1980) a débuté sa carrière au sein de Directions départementales de l’équipement (DDE) du Loiret, Val de Marne et Haute-Loire. En 1993, il est nommé conseiller au cabinet du Ministre de l’Équipement, des Transports et du Tourisme, puis prend en charge les fonctions de directeur général de l’EPA de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Il devient, en 1998, directeur régional et départemental de l’équipement (DRDE) d’Alsace et du Bas-Rhin, puis directeur général des services de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg en 2003. Deux ans plus tard, il est nommé directeur général des services de la Région Alsace et en 2016, directeur général des services de la Région Grand Est. Directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Grand Est en 2018, il est consultant
depuis 2020.


 
Gabrielle Bouleau (IPC 1995)

Gabrielle Bouleau

Membre

Ingénieure en chef (INA PG 1991, ENGREF 1995), a commencé sa carrière comme cheffe du service d’équipements ruraux à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt de la Drôme puis a rejoint l’enseignement et la recherche à l’ENGREF puis au CEMAGREF en 2005. Après son doctorat en sciences de l’environnement en 2007, elle effectue un post-doc à l’université de Californie (Berkeley) et obtient une habilitation à diriger des recherches en sciences politiques en 2017. Membre du Comité d’évaluation scientifique des agents exerçant une activité de recherche (CESAAR), du comité de déontologie de l’ANSES et du conseil scientifique de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), elle préside depuis 2019 le conseil scientifique et technique de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) du ministère de la Transition écologique. Elle est depuis 2018 chargée de mission « adaptation » au département EcoSocio, INRAE et chercheuse en sciences politiques UMR-LISIS.


 

 

 
Emmanuelle Bour-Poitrinal (IPC 1981)

Emmanuelle Bour-Poitrinal

Membre

Ingénieure générale classe exceptionnelle (INA PG 1976, ENGREF 1981), a été sous–directrice du Haras National de Saint-Lô en 1981 puis directrice du Haras National des Bréviaires en 1991. Chargée par le Ministre de l’Agriculture de la réforme du service des Haras en Établissement Public en 1992, elle est responsable pour les Haras nationaux des achats d'étalons et de la commercialisation. Directrice du Haras national de Compiègne puis directrice générale des Haras nationaux en 2002, elle est nommée directrice générale de France Galop en 2007. En 2008, elle devient membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et déléguée générale de France Bois Industrie Entreprises. Elle est nommée présidente de la Section «Forêts, eaux et territoires» en 2018.

Anne-Laure de Chammard (IPC 2007)

Anne-Laure de Chammard

Membre

Ingénieure (X 2002, ENPC 2007), Master of Public Affairs (Harvard University-Kennedy School) a été en 2006, conseil financier aux gouvernements, financial analyst, à la Banque Lazard Frères puis maître de conférences en finance quantitative à Harvard University-Kennedy School, en 2008 elle devient consultante en stratégie, au Boston Consulting Group (BCG) à Boston. En 2010, elle rejoint la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) du ministère de l’Écologie, en tant qu'adjointe du chef du département des partenariats publics-privés infrastructures et transports. En 2013, elle est directrice de la Région Picardie, Champagne-Ardenne,
Bourgogne au Bureau Veritas, elle est nommée, en 2016, Directrice de la Construction France, puis Président directeur général de Bureau Veritas Construction en 2017. Elle est nommée directrice de la stratégie du Groupe Engie en 2019.

Amélie Coantic (IPC 2005)

Amélie Coantic

Membre

Ingénieure en chef (ENS 2002, ENGREF 2005) a débuté sa carrière en tant que cheffe du service eau, forêts, espaces naturels, à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Indre (DDAF) en 2007. Elle rejoint le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, où elle occupe, de 2010 à 2013, différents postes. Nommée conseillère technique chargée de l’environnement au cabinet du Premier ministre en 2013, elle devient ensuite déléguée à l’innovation au sein d’Eau de Paris en 2014. En 2016, elle rejoint la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement Île-de-France (DRIEA) en tant qu’adjointe au directeur de l’unité départementale des Hauts-de-Seine, elle est nommée en 2018 directrice régionale adjointe de la DRIEA. Fin 2019, elle rejoint la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) - Direction de l'eau et de la biodiversité au Ministère de la Transition écologique comme sous-directrice de la protection et de la gestion de l'eau, des ressources minérales et des écosystèmes aquatiques.

Didier Coulomb (IPC 1984)

Didier Coulomb

Membre

Ingénieur général classe exceptionnelle (X 1979, ENGREF 1984), a été chef du service d’économie agricole à la DDAF du Nord. En 1987 il rejoint le Commissariat général au plan, en tant que chargé de mission industries agroalimentaires, forêt, bois et pêche. Il est nommé en 1990 chef de la mission innovation et technologies à la direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture. De 1994 à 2002, il occupe les fonctions de chef du département innovation et action régionale, puis de sous-directeur de l’innovation et du développement technologique au ministère de la Recherche. Il est nommé en 2003 secrétaire général du CIRAD. Il est depuis fin 2004 directeur général de l'Institut International du Froid (IIF).

Etienne Dereu (IPC 2008)

Etienne Dereu

Membre

Ingénieur en chef (X 2003, ENPC 2009) a été successivement responsable d’un département de maîtrise d'ouvrage à la Direction régionale de l’équipement d’Île-de-France en 2009, directeur de l’Agence de Gennevilliers, Ports de Paris en 2011 puis directeur de l'aménagement, Ports de Paris en 2014, il est nommé ensuite directeur général adjoint équipements et environnement au Conseil départemental de l’Essonne en 2016. Il rejoint la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), Ministère de la Transition écologique en 2019 en tant que sous-directeur du budget, du contrôle de gestion et des services.

Laetitia Dubois (IPC 2013)

Laetitia Dubois

Membre

Ingénieure (X 2008, AgroParisTech 2012, MBA Collège des ingénieurs 2013), a commencé sa carrière en tant que consultante junior pour SNCF Gares &Connexions en 2012, elle rejoint ensuite la Direction du budget au Ministère de l’Économie et des Finances où elle est nommée adjointe au chef du bureau, en charge de la budgétisation des dépenses publiques dans trois secteurs : innovation, aviation civile et entreprises publiques. En 2015, elle est consultante senior au sein d’Okan Partners, cabinet de conseil en stratégie et en finance dédié à l’Afrique. Elle a rejoint Akuo Energy en 2018 en tant que responsable du développement commercial Afrique.

Thierry Duclaux (IPC 1978)

Thierry Duclaux

Membre

Ingénieur général classe exceptionnelle (X 1973, ENPC 1978) a commencé sa carrière en 1978 à la direction des routes et de la circulation routière du ministère de l'Équipement. En 1982, il rejoint la DDE d’Ille-et-Vilaine, nommé en 1986 directeur adjoint des transports et de la circulation au Conseil régional d'Île-de-France, il devient en 1989, adjoint au DDE de la Guadeloupe, puis de la Côte-d'Or. Nommé DDE de l’Orne en 1994, il rejoint la direction du personnel et des services du ministère de l’Équipement en 1997, il est ensuite nommé DRDE de Haute-Normandie en 2002. Conseiller pour le dialogue social au cabinet du Garde des Sceaux en 2005, il devient en 2007, directeur général de Voies Navigables de France (VNF). Il est en 2010 président de la 3ème section du CGEDD puis, en octobre de cette même année, il est nommé directeur général de l'Établissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF) de 2010 à 2019. Depuis il est fundraiser pour l’association « Aux captifs, la libération».


 

 
Nicolas Ferrand (IPC 1997)

Nicolas Ferrand

Membre

Ingénieur général (X 1992, ENPC 1978, Master of city planning, Massachussetts Institute of Technology 1999) a été conseiller technique chargé de l’urbanisme et de l’aménagement urbain au cabinet des ministres successifs de l’Équipement et des Transports de 2004 à 2007, il est nommé directeur général de l’EPA de Saint-Etienne en 2007, puis directeur général de l’aménagement urbain de Rennes Métropole en 2012. Il a dirigé de 2014 à 2017 les Établissements publics chargés de l’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, EPAMARNE et EPAFRANCE. Nommé en 2017 préfigurateur de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), il en devient le directeur général en 2018.

Georges-Henri Florentin (IPC 1978)

Georges-Henri Florentin

Membre

Ingénieur général classe exceptionnelle honoraire (INA PG 1974, ENGREF 1978) a débuté sa carrière à l’ONF en 1978, où il occupe successivement les postes d’adjoint du chef du centre de Lons-le-Saunier, de chef du centre de Poligny, et de chef du service départemental du Jura. Il rejoint en 1987 le CTBA qui deviendra l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA) en 2007. Chef du département bois et sciages, puis du département structure, il est nommé directeur du pôle construction en 1997 puis directeur général adjoint en 1998. En janvier 2010, il devient directeur général de FCBA. Président du SNIGREF de 1998 à 2003 puis de 2005 à 2006, membre de l’Académie d’Agriculture de France. Il préside France Bois 2024, sur proposition de la filière stratégique Forêt Bois depuis 2018.

Sandrine de Guio (IPC 2004)

Sandrine de Guio

Membre

Ingénieure en chef (X 1999, ENPC 2005), a commencé sa carrière en 2005 comme adjointe au chef des bureaux "coordination et stratégie européenne" puis "aide au développement et institutions multilatérales de développement" à la direction générale du Trésor. En 2010, elle est responsable d'exploitation d'un centre d'éclairage public du groupe Eiffage en Île-de-France. Directrice adjointe du cabinet du Ministre délégué chargé du Développement en 2012, elle est nommée en mai 2014, directrice adjointe au cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie puis directrice du cabinet en 2016. Elle rejoint Schneider
Electric en tant que directrice développement nouveaux marchés en 2017, elle est nommée directrice du cabinet du PDG en 2019.

Hakim Lahlou (MAS 2014)

Hakim Lahlou

Membre

Ingénieur (ENPC 2014, ENAC) diplômé des masters en finances et stratégie de Sciences Po (Paris), du master Markets and Organisation de la Toulouse School of Economics , a commencé sa carrière à la Direction générale de l’aviation civile où il a notamment été conseiller au cabinet du DGAC. Il rejoint en tant que chef du bureau des études économiques, la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages au ministère du Logement en 2015. Nommé auprès de la Directrice des prêts du Groupe CDC en 2018, il est aussi administrateur du véhicule d'investissement Tonus Territoires crée par la Banque des Territoires pour soutenir la construction de logements sociaux. Il
a enfin en charge le pilotage des travaux de datasciences (dont IA) de sa Direction.

Alain Laslaz (IPC 2009)

Alain Laslaz

Membre

Ingénieur général (ENTPE, Concours professionnel 2009) a exercé de 1979 à 1993 diverses responsabilités à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA). En 1993, il est nommé chef de subdivision de Saint-Jean de Maurienne à la Direction départementale de l’équipement (DDE) de Savoie puis secrétaire général de la DDE du Haut-Rhin en 1995. De 1999 à 2002, il rejoint la direction des routes où il est successivement chef du bureau entretien du réseau routier national (RRN) puis adjoint à la sous-directrice de la gestion du réseau routier. Directeur adjoint de la DDE de Savoie en 2005, il est nommé chef du service spécial des bases aériennes d’Île-de-France à la direction générale de l'aviation civile (DGAC) en 2007 puis chef du service national d’ingénierie aéroportuaire et directeur du SNIA en 2010.

Virginie Mairey-Potier (IPC 1992)

Virginie Mairey-Potier

Membre

Ingénieure en chef (ENTPE 1992, Concours professionnel 2013) a été successivement en 2007, cheffe du service eau, milieux aquatiques et risques naturels à la Direction régionale de l’environnement (DIREN) de Picardie, cheffe du service nature, eau et paysages à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Picardie en 2009, puis chargée de mission aménagement durable au SGAR Picardie en 2010. Directrice adjointe du CETE Nord-Picardie en 2013, elle est nommée en 2014, directrice adjointe du CEREMA Nord-Picardie. Elle est nommée en 2018 directrice adjointe de la Direction régionale environnement, aménagement et logement (DREAL), Hauts-de France.

Guillaume Mangin (IPC 2005)

Guillaume Mangin

Membre

Ingénieur en chef (X 2000, ENGREF 2005), il a commencé sa carrière en tant que chef de la division développement industriel à la DRIRE de Franche-Comté, et chargé de mission compétitivité et innovation auprès du Préfet de Région. Il rejoint le Groupe Bouygues Construction en 2008 pour s'occuper du développement de projets immobilier. En 2012, il est nommé chef de bureau de la politique d’aménagement routier au Ministère des Transports. Chargé de mission pour le corps des IPEF à la direction des ressources humaines du ministère de l’Environnement-ministère du Logement en 2014, il est nommé en 2016 directeur de la construction à l’EPAURIF (Établissement
Public d'Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France). Il a rejoint la Directeur régional et interdépartemental adjoint de l'équipement et de l'aménagement de la région Île-de-France (DRIEA), en tant que directeur régional et interdépartemental adjoint, directeur de l'unité départementale des Hauts-de- Seine en 2020.

Hervé Mangnan (IPC 1988)

Hervé Mangnan

Membre

Ingénieur en chef (ENTPE 1988, Master of science in transportation, Massachusetts Institute of Technology 1990), a précédemment été directeur de la direction territoriale Est du CEREMA, en 2014, directeur du CETE de l’Est, en 2011 et directeur général adjoint des transports et de l’aménagement du Conseil général du Calvados en 2000. Il a été chef de subdivision travaux neufs à la Direction départementale de l’équipement (DDE) du Calvados en 1996 et responsable des études autoroutières au CETE Normandie-Centre en 1990.

Isabelle Matykowski (1991)

Isabelle Matykowski

Membre

Ingénieure en chef (ENTPE 1991, concours professionnel 2015) a commencé sa carrière dans plusieurs DDE : Ardennes, Saône et Loire, Côte d’Or. Chargée d’inspection en Bourgogne Franche-Comté entre 2004 et 2006, elle rejoint la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) Nord-Pas-de-Calais, puis la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nord-Pas-de-Calais en 2009 comme adjointe au chef du service énergie, climat, logement, aménagement des territoires. En 2011, elle est nommée directrice adjointe du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, puis directrice territoriale adjointe de Voies Navigables de France (VNF) Nord-Pas-de-Calais en 2014 et directrice territoriale en 2017. Elle est nommée directrice générale adjointe à l’Agence de l’Eau Artois Picardie en 2020.


 

 
Fabien Menu (IPC 1993)

Fabien Menu

Membre

Ingénieur en chef (ENITA 1993, ENGREF 2004) a commencé sa carrière dans l'enseignement agricole comme responsable d'exploitation agricole au Lycée agricole et viticole de Crézancy (02) puis directeur du Centre de formation professionnelle agricole pour adultes (CFPPA) de Lempdes (63). En 2005, il est nommé chef du service des équipements ruraux à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF) de Corse du Sud, puis chef du service régional de l’alimentation et adjoint au directeur de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Corse en 2009 dont il deviendra ensuite directeur régional adjoint. Directeur de la Direction départementale des territoires (DDT) de Tarn et Garonne en 2014, il est nommé directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées-Atlantiques en 2020.

Cyril Portalez (IPC 1989)

Cyril Portalez

Membre

Ingénieur général (INA PG 1989, ENGREF 1993) a été chef du service aménagement de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDA) de l'Essonne en 1995, adjoint au chef du bureau des affaires européennes à la Direction du budget au ministère des finances en 1999, chef du bureau de la lutte contre la pollution au ministère de l'Écologie en 2001. Conseiller technique auprès du Secrétaire d'État à l'aménagement du territoire en 2004, il devient en 2005, conseiller technique auprès de la ministre de l'Écologie. En 2007, il est nommé conseiller agricole auprès de l'ambassade de France au Royaume-Uni. Directeur territorial Île-de-France de l'Agence de l'Eau
Seine-Normandie en 2011, il devient ensuite directeur adjoint de la DREAL Midi-Pyrénées puis Occitanie de 2013 à 2020, avant de rejoindre le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) en tant que délégué territorial « Occitanie ».


 

 

 
Pascale Ribon (IPC 1992)

Pascale Ribon

Membre

Ingénieure générale (X 1987, ENPC 1992) a commencé sa carrière comme Responsable de bureau d’étude en Direction départementale de l’équipement (DDE). Cheffe d'arrondissement au Port Autonome de Paris, elle est nommée en 2003 directrice de la DDE de l’Eure-et-Loir. Elle devient ensuite sous-directrice "gestion de carrière" puis "accompagnement du changement" lors de la réforme du ministère de l'Écologie en 2006. Directrice adjointe chargée de la politique d'aménagement opérationnel à la direction régionale de l'équipement (DRE) Île-de-France en 2009, elle est nommée en 2010, directrice générale de l’École supérieure des techniciens aéronautiques et de construction automobile (ESTACA) puis en 2017 déléguée générale de l'Université Paris-Saclay. Elle a rejoint BPI France en 2019 en tant que directrice DeepTech.

François Tainturier (IPC 1993)

François Tainturier

Membre

Ingénieur en chef (X 1988, ENPC 1993), a commencé sa carrière en tant que chef du service des grands travaux à la Direction départementale de l'équipement (DDE) de la Somme en 1994, il rejoint Réseau Ferré de France (RFF) en 1998 où il sera successivement responsable du secteur Ouest Atlantique à la direction du développement, puis responsable Île-de-France en 2001. Chef du service des études et optimisation du réseau à la direction régionale Île-de-France en 2004, il est nommé directeur du développement de Réseau Ferré de France en 2008. En 2014, il devient directeur du design du réseau de SNCF Réseau puis directeur de la stratégie du réseau en 2018.

Le Siège

Christine del Papa

Christine del Papa

Déléguée générale

Diplômée d’un 3ème cycle en management et ressources humaines (IGS-2009), titulaire d’une licence en communication (EFAP-1981), Christine del Papa a commencé sa carrière au cabinet de Robert Badinter, Garde des Sceaux, Ministre de la justice en 1981.
Consultante chez Civis Conseil, agence de communication institutionnelle et sociale en 1986, elle intègre ensuite le cabinet de Louis Besson, Ministre délégué au logement puis Ministre de l’Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer, en tant que chargée de mission communication (1989-1991).
Directrice de la communication de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (1991-1999), elle rejoint le Groupe Bayard Presse en 1991, où elle occupe successivement plusieurs postes : responsable du département régions, secrétaire générale du développement régional, responsable des ressources humaines de la filiale Bayard Presse Jeune Education.
Directrice de la communication de l’UnIPEF en 2011, elle en devient la Déléguée générale en 2015.

Philippe Lucas (IPC 1985)

Philippe Lucas

Directeur de la mobilité professionnelle

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1980) et de l’ENGREF (1985), docteur en génie des procédés chimiques, Philippe Lucas est IGPEF promotion 1985.
Au sein du groupe COGEMA de 1988 à 1996, après avoir été responsable d’études d’ingénierie, il assure la maîtrise d’ouvrage des programmes de R&D de l’aval du cycle du combustible nucléaire. Chargé de mission au ministère de la Justice de 1996 à 1999 sur les questions pénales en matière d’environnement, de droit rural et forestier et d’urbanisme, il rejoint en 1999 le ministère de l’Ecologie et du Développement durable comme adjoint au chef du service de l’environnement industriel. De 2005 à 2013, directeur des collectivités et de l’industrie à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, il définit et pilote la politique d’intervention financière pour l’assainissement des collectivités, l’eau potable et les activités économiques. De 2013 à 2017, au Secrétariat général des affaires européennes, il est chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes dans les domaines de la politique industrielle, du numérique, de l’environnement, de l’énergie et du climat.
Il a rejoint l’UnIPEF en avril 2017 d'abord en tant que directeur des relations institutionnelles et depuis novembre 2017 il est directeur de la mobilité professionnelle.

Cyrielle Barbot (IPC 2012)

Cyrielle Barbot

Directrice du développement personnel

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (2006) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (2012), Cyrielle Barbot est IPEF promotion 2012.
Elle a débuté sa carrière en 2012 au Centre d’études techniques de l’équipement de l’Ouest, puis au Cerema en tant que cheffe du point d’appui national aménagement numérique des territoires. En septembre 2015, elle devient cheffe du service habitat et renouvellement urbain de la direction départementale des territoires de l’Essonne.
En parallèle, elle s’est investie dans plusieurs chantiers transversaux (Commission d’Orientation et de suivi, Rapport Duron IPEF du futur, …) et a été représentante en Commission Administrative Paritaire (CAP) de 2014 à 2018.
Elle a rejoint en juillet 2017 l’UnIPEF en tant que directrice des relations sociales. Depuis septembre 2018, elle est coach diplômée de l'Université Paris II Panthéon Assas, spécialisée en accompagnement professionnel et développement personnel et depuis octobre 2019 directrice du développement professionnel de l'UnIPEF.

Angélique INGABIRE

Angélique INGABIRE

Responsable communication et internet

Diplômée d'un master en Marketing stratégique (INSEEC 2009) et d'un diplôme en E-Marketing, E-Commerce et Communication Digitale (CNAM 2017), Angélique Ingabire a commencé sa carrière en tant que chargée de communication et du marketing au sein du groupe Natixis en 2007.


Après une expérience de 10 ans sur divers postes dans les domaines de la communication et du marketing dans des secteurs variés (sécurité incendie, assurance, ...) et une formation de spécialisation dans la communication digitale, elle a rejoint l'UnIPEF en tant que Responsable Communication et Internet en 2017.