Elections professionnelles 2022

Le 8 décembre 2022, les agents des trois versants de la fonction publique - État, territoriale et hospitalière - seront appelés à désigner leurs représentants dans les instances de concertation de la fonction publique. Pour la fonction publique de l'Etat, le scrutin se déroulera par voie électronique du 1er au 8 décembre 2022.

Les IPEF procéderont ainsi à la désignation de leurs représentants aux premiers comités spéciaux d'administration (notamment ministériels et d'administration centrale) et au renouvellement des commissions administratives paritaires.

Cette élection représente une étape clé du dialogue social ministériel et interministériel. Des résultats de l'élection découleront en effet également la composition du conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat ainsi que celle des comités sociaux d'administration ministériels.

Cette élection s'organise dans le nouveau cadre issu de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

Pour les élections 2022, l'UnIPEF a recherché les solutions qui lui permettraient :

  • De participer aux instances et aux discussions avec l'administration, en étant reconnu comme un syndicat représentatif, avec si possible un accès au Conseil supérieur de la fonction publique ;
  • D'obtenir des postes de permanents syndicaux pour assurer les services aux adhérents.

 Dans cet objectif, l'UnIPEF a examiné les possibilités d'alliance avec d'autres syndicats avec lesquels elle partage des valeurs communes.

Les discussions avec ces syndicats ont été fructueuses pour la sphère du MTECT (pôle ministériel de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), où la possibilité d'une alliance équilibrée avec l'UNSA-DD a permis de proposer à l'assemblée générale extraordinaire des adhérents du 16 juin 2022 la signature d'un accord électoral, cette proposition a été adoptée. Il n'a pas été possible d'aboutir pour la sphère du MASA.

 Pour ces élections professionnelles, l'UnIPEF a décidé de présenter des candidats dans les nouvelles instances pertinentes du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et du Pôle ministériel de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT).

 Dans la sphère du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, l'UnIPEF déposera des listes autonomes au comité social d'administration (CSA) ministériel et à la CAP des A+. Dans la sphère du Pôle ministériel de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l'UnIPEF déposera des listes communes avec l'UNSA-Développement Durable au comité social d'administration (CSA) ministériel du MTECT, au CSA d'administration centrale et à la CAP des A+.

 L'UnIPEF sera visible dans cette alliance et pourra présenter des candidats en position , ce qui permettra d'être reconnu comme syndicat représentatif et d'être un interlocuteur de l'administration. Conscient que le CSA traite de sujets généraux sur un périmètre large, l'UnIPEF figurera sur la liste des candidats à cette instance en position de suppléant, ce qui lui permettra d'intervenir en tant que de besoin pour les sujets plus spécifiques aux A+. Par ailleurs l'UnIPEF pourra participer à la préparation des positions de l'UNSA au Conseil supérieur de la fonction publique.

Pour la CAP des A+, l'UnIPEF sera majoritaire sur la liste et ses candidats y figureront en position d'être éligibles en tant que titulaires.

L'accord électoral avec l'UNSA-DD a été signé le 22 juin 2022 et permet maintenant à l'UnIPEF de rechercher ses différents candidats pour les listes à déposer au MTECT et au MASA.

N'hésitez pas à faire connaitre votre envie de vous engager au service de l'action collective en vous signalant auprès de Philippe PAPAY (philippe.papay@unipef.org), notamment si vous souhaitez être candidats sur nos 5 listes (CSA Ministériel, CSA d'Administration centrale, CAP des A+ pour le MTECT d'une part et CSA Ministériel, CAP des A+ pour le MASA d'autre part) et représenter l'UnIPEF et défendre nos valeurs.

Du 1er au 8 décembre 2022 VOTEZ pour l'UnIPEF ou pour l'alliance UnIPEF-UNSA-DD lors des scrutins électroniques sur lesquels vous serez inscrits !