News

Partager sur :

ENERGIE : COMMENT FAIRE FACE A TOUTES LES URGENCES ?

01 juin 2023 Actualité
Vue 220 fois

Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le retour de la guerre sur le continent européen, ont bouleversé le système énergétique européen : se priver pour l’Union européenne de 23 % de ses importations de pétrole et de 46 % de celles de gaz a un coût qui risque de peser longuement sur son économie, et donc sur sa croissance.

Pour l’instant, la résilience de ce système s’est confirmée, même si la crise a entraîné des prix de gros de l’électricité et du gaz extrêmement élevés.

Cette crise énergétique percute de plus de plein fouet la transition énergétique et l’abandon programmée des hydrocarbures en moins d’une génération.

Ce numéro de PCM a dès lors pour ambition d’abord d’éclairer le lecteur sur la signification réelle de cette crise, qui, au-delà de la hausse des seuls hydrocarbures, accroît fortement les prix de l’électricité, rejaillit sur l’agriculture et l’industrie, et rebat les cartes de la géopolitique. Ce numéro cherche éga­lement à illustrer quelques une des conséquences possibles de cette crise.

Les non-abonnés peuvent découvrir l’éditorial de Dominique Auverlot et de Richard Lavergne, le début de l'article d'Henri Prévot sur la sobriété énergétique et le sommaire de ce numéro qui peut être commandé auprès de l’UnIPEF au tarif de 9,50 € TTC frais de port non compris.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.