News

Le sol, un patrimoine vulnérable - Pourquoi et comment le préserver ?
Le présent numéro 922 de la revue PCM aborde pour la première fois dans son ensemble, la question et les enjeux du sol. Alors que la thématique prend de l’ampleur dans les politiques publiques, notamment au niveau européen avec une mission du programme Horizon Europe consacrée aux sols et une directive européenne en préparation, nous espérons que ce numéro permettra aux lecteurs de mieux connaître les sols et les défis associés.
Le dossier a été coordonné par Marion Bardy, IGPEF, Directrice de l’appui aux politiques publiques d’Inrae, et Flavien Poinçot, ingénieur à l’Acta et tête de réseau des instituts techniques agricoles. Marion Bardy est docteure en science du sol et impliquée depuis toujours dans des initiatives nationales, européennes et internationales sur les sols (pilotage de programmes de recherche consacrés aux sols, direction de l’unité Infosol pour l’inventaire et la surveillance des sols de France, animation du RMT Sols et territoires, partenariat mondial pour les sols de la FAO). Flavien Poinçot est ingénieur agronome et docteur en sciences du sol. Il exerce au sein du pôle Sols et Fertilité de l’Acta depuis près de 6 ans, dans des initiatives nationales et européennes et anime notamment le réseau national d’expertise scientifique et technique sur les sols, largement mobilisé pour l'élaboration de ce numéro.
Pour éviter tout cloisonnement dans la compréhension du sujet, le dossier thématique de ce numéro a délibérément privilégié une entrée par nature de défi plutôt que d’usage. Ainsi, après un bref aperçu des enjeux, on constate l’invisibilité des sols dans les politiques publiques, malgré des recherches capables de nourrir et étayer des propositions pour l’action. On découvre que la connaissance des sols s’archive en bacs, comme on a des herbiers sous papier, et que les inventaires servent autant de référentiel que d’évaluation du changement. Plusieurs articles développent ensuite les grandes fonctions des sols en même temps que leur état : stockage de carbone face au changement climatique, effet tampon dans la gestion de l’eau, réservoir de biodiversité pour les cultures et la nature. Enfin, trois « regards croisés » mettent en contraste ces fonctions avec l’état de dégradation des sols, soulignant à chaque fois les solutions possibles.
Les non-abonnés peuvent découvrir la couverture, le sommaire, l’éditorial de Marc André Sélosse, qui nous alerte sur les enjeux de cet univers invisible qu’est le sol, un article introductif de Marion Bardy et Flavien Poinçot qui brosse à grand traits les défis qui s’annoncent, et enfin un court encadré témoignant des actions de sensibilisation auprès du grand public. Le numéro complet peut être commandé auprès de l’Unipef au tarif inchangé de 20 € TTC frais de port compris, pour la version papier, ou au prix de 15€ pour la version numérique.
Feuilleter un extrait de ce numéro
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.