News

Partager sur :

TRANSITION ECOLOGIQUE - EXPERTS, CITOYENS ET DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

10 octobre 2024 Actualité
Publié par
Vue 160 fois

Le présent numéro 917 de la revue PCM est consacré aux questions et défis qui se posent au manageur et au décideur en matière de concertation et de participation dans les projets de transition écologique au sein des territoires.

Le dossier thématique a été coordonné par Michel Badré, IGPEF honoraire. Premier président de l’Autorité environnementale nationale de 2009 à 2014, il est spécialiste des questions d'évaluation environnementale et de participation sur les grands projets d’aménagement. Il a fait partie de la mission de médiation du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en 2017. Il a présidé la commission particulière responsable du débat public de 2023 sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2. Il a été membre puis président jusqu'en 2024 du comité Ethique en Commun (INRAE-Cirad-Ifremer-IRD). Ces différentes responsabilités ont fortement influencé sa réflexion récente sur l’articulation entre sciences, techniques et société, et motivé son engagement sur ce numéro.

Le sujet a été développé pour brosser une diversité de points de vue et de situations dans le pilotage de projets d’aménagement territoriaux, de sorte à mettre en perspective cette articulation souvent complexe. Avec Judith Ferrando de Missions Publiques et Philippe Vervier de Acceptables Futures, on découvre des postures, une réflexion et des méthodes de travail pour accompagner les porteurs de projets, concrètement dans les territoires. Sabine Girard partage une analyse sur la place de l’expert et du scientifique dans le dialogue avec la société civile. Benoit Lemozit de SGPSO et François Tainturier anciennement à RFF, nous partagent deux visions différentes de la participation dans la construction de lignes ferroviaires. En matière de gestion de l’eau, nous bénéficions d’un point d’étape sur la situation critique de Mayotte par Bertrand Dardenne, et d’une analyse comparée très instructive, conduite à deux voix par Thierry Burlot et Pierre-Alain Roche, sur les expériences passées de Sainte Soline et de Sivens. Enfin la ministre Chantal Jouanno, ancienne présidente de la CNDP nous partage sa réflexion sur les enjeux de la participation dans les grands projets dont le débat public est piloté par la commission.

Les non-abonnés peuvent découvrir la couverture, le sommaire, l’éditorial de Michel Badré, ainsi que le début de l’article de Missions Publiques. Ce numéro 917 peut être commandé auprès de l’Unipef au tarif inchangé de 20 € TTC frais de port compris.

Feuilleter un extrait de ce numéro

Acheter ce numéro

Consulter d'autres numéros de la revue




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.