Actualités

Partager sur :
03 janvier 2020
Actualité

Vœux de la Présidente

Vue 161 fois

Chère, cher camarade,

En ce début d’année, permets-moi tout d’abord de te présenter au nom de l'UnIPEF mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux.

Nous sommes dans une période où de nombreuses évolutions importantes se dessinent (déplacement des équilibres naturels, changement climatique, croissance démographique, transition énergétique, équilibre des territoires, mobilité, …) qui impactent nos métiers et les structures où nous les exerçons. Au sein du corps des ponts, des eaux et des forêts, nous disposons des compétences et des responsabilités nous permettant d’aider notre société à s’adapter à ces bouleversements; c’est pourquoi, collectivement, nous pouvons être des acteurs de ces changements et favoriser une action publique plus performante.

A l’UnIPEF, nous continuons à agir avec détermination pour la défense de nos intérêts communs. Nous en avons débattu ensemble à de nombreuses reprises, particulièrement lors de l’année écoulée, au cours de laquelle nous avons élaboré une contribution collective au Grand Débat National, puis une contribution sur la réforme de la Haute Fonction Publique. Les constats et propositions que nous avons publiés ont été préparés à l’issue d’un processus de consultation ouvert à l’ensemble des IPEF, auquel un grand nombre d’entre vous a contribué.

Dans le cadre de la réforme envisagée de la Haute Fonction Publique, nous poursuivons actuellement nos discussions avec Frédéric Thiriez, les directions des Écoles (Polytechnique, PontsParisTech, AgroParisTech…), les Secrétariats Généraux des ministères et les associations de la Haute Fonction Publique (G16 et FGCTE).

Nous souhaitons notamment que le corps des IPEF reste reconnu pour sa compétence et son efficacité, avec un recrutement alliant excellence, diversité et ouverture, une formation garantissant un haut-niveau scientifique et enfin, que soient renforcées les perspectives et la fluidité des carrières dans la Haute Fonction Publique. Si nous voulons garder une attractivité et attirer les meilleurs ingénieurs au service de notre société, nous devons plus que jamais rester vigilants sur les questions de formation, de niveau des postes occupés et des parcours professionnels au sein de notre grand corps technique d’ingénieurs. Nous te tiendrons, bien évidemment, informé des suites données à nos propositions.

Je te renouvelle mes vœux pour cette nouvelle année et te remercie de ton soutien à l’UnIPEF.

Sandrine Gourlet
Présidente



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.